Jean-François JACQ Jean-François Jacq

Presse médias

2024

  • 22 février. Chronique CDF Mag. Un écrivain au style unique, d'une grande puissance, qui secoue, fascine et qui emporte ". Lien vers la chronique. 
  • 31 janvier. Chronique KR'TNT #630. " Il est parvenu à écrire comme seul Jean-François Jacq sait et peut  le faire,  à ce niveau d’incandescence où l’on reconnaît la patte particulière d’un grand écrivain, dès les premières lignes, qui vous emportent, dans la grande confluence des mots qui charrient d’autant plus la beauté de la langue qu’ils sont inséminés par le sens personnel que leur impose l’auteur. " Lien vers la chronique. 
  • 19 janvier. Chronique Lust4Live (webzine). " lI fera bon mourir un jour est un ouvrage fort et exigeant. Difficile et cinglant. Mais débordant d’une humanité singulière ". Sylvain Daïanu. Lien vers la chronique. 
  • 16 janvier. Invité de l'émission Dépêchez-vous de rester jeune ! sur radio Libertaire. Emission spéciale Lili Drop & Olive, autour de ma bio Le soleil noir du rock français. Podcast de l'émission. 
  • 9 janvier. Invité de l'émission d'Yves Tenret La vie est un roman sur Alligre FM 93.1, Lien vers le podcast.

2023

  • 11 décembre. Boojum. Chronique. " Avec ce nouveau volet de ses récits autobiographiques qu’il ose se confronter au sources mêmes de ses démons, qu’il combat avec une force admirable. " Loïc Di Stefano. Lien vers la chronique.
  • 10 novembre. Buzz on Web, entretien. " Écrire, pour moi, c’est être à l’écoute du monde. Avec cette forme d’éblouissement que la littérature m’apporte, je tente en toute humilité de dépasser l’entendement. "  Lien vers l'entretien.
  • 25 septembre. Article Le Berry Républicain. Lecture mise en espace Les vagabonds de la faim de Tom Kromer. Lien vers l'article. 
  • 19 septembre. AcutaLitté (magazine littéraire), entretien. Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie ". Propos recueillis par Etienne Ruhaud. Lien vers l'entretien.
  • 11 septembre. Article Le Berry Républicain Il fera bon mourir un jour : " C'est l'histoire d'une vie impossible à raconter ". Lien vers l'article.

Ian Dury : Sex & Drugs & Rock & Roll (éditions Ring) 


 " Une plongée intime dans la vie, la carrière, le parcours du « parrain du punk ». Un livre de plus – qui complète thématiquement la brillante " Histoire du punk " de Caroline de Kergariou – à mettre dans son rayon « mémoire du rock and roll ». La préface est signée Pierre Mikaïloff. "


" Avec Ian ça n’a pas Dury longtemps, mais putain, qu’est-ce que c’était bon ! "


Chronique Journal belge l'Echo (cliquez sur la photo pour agrandissement). 

26 06 17 l echo journal belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Le livre du jour. France Bleu (le podcast n'est plus en ligne)

" Une biographie originale, écrite en français, sur un artiste aussi singulier et confidentiel que Ian Dury ? Il fallait oser et on salue l’audace. Le résultat est largement à la hauteur de son sujet bénéficiant d’une construction (chronologique) solide, d’un style simple et séduisant (...). Ce livre est en tout cas un bonheur et à découvrir pour la qualité d’immersion qu’il propose (...) Sa fin est sublime et arrachera quelques larmes au plus endurci des fans. On n’en dévoilera rien pour ne pas gâcher l’effet.


" (...) Ici, à Vierzon, je me sens littéralement étranger. Ce n’est pas lié à Vierzon, c’est comme ça, je suis un auteur, et je pense que partant de ce précepte, je n’ai pas véritablement de place. J’en ai évidemment une dans le cœur de ce cercle de mes fidèles lecteurs. J’en ai une dans toute personne à même d’apprécier les livres, et de tomber un jour sur l’un ou l’autre de mes ouvrages, mais au-delà, je suis un véritable fantôme ; finalement en marge, mais c’est une place qui m’a toujours convenu. "


Interview autour de ma bio consacrée à Ian Dury.


" (...) L'on sent et l'on comprend le projet de Jeff Jacq, réaliser l'équivalent biographique et hommagial de l'hymne que Ian avait composé pour Gene Vincent, un tombeau mallarméen, qui l'enferme tout entier et l'exalte tel qu'en lui-même. Merci Jeff Jacq pour cet impétueux Sweet Ian Dury ".


Chronique signée Hervé Devallan pour Rock Made in France. 


Ian Dury, artiste total ? Emission pour Radio Nova et chronique.


 Pierre Mikaïloff, émission La bande passante, RFI (les meilleurs sorties du moment, à 44'50) 


Un vierzonnais écrit une biographie sur le parrain du punk. 


 

Presse médias - Archives 2012 - 2016

Pour retrouver tous les articles, chroniques et entretiens parus entre 2012 et 2016, c'est par ici ! 

Wp 20170612 008

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam